ACTUALITÉS

«Des singularités territoriales à l’attractivité régionale»

«Des singularités territoriales à l’attractivité régionale»

La place et le rôle du Sillon Lorrain au coeur de la Région Grand Est. 

Le Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain, porté par les intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Epinal, s’empare des grands sujets de prospectives, pour interpeler ses interlocuteurs sur des enjeux à partager, à travers les Conférences Métropolitaines, lieu privilégié de réflexion, de proposition et d’étude sur des sujets importants pour les territoires. Ce lundi 26 novembre dernier, s’est déroulé une nouvelle  Conférence Métropolitaine « des singularités territoriales à l’attractivité régionale » dans les locaux de ARTEM à Nancy. 

À l’invitation de Mr Jean Luc BOHL, Président du Sillon Lorrain et Président de Metz Métropole, Mr André ROSSINOT, Président de la Métropole du Grand Nancy a introduit les débats de cette conférence métropolitaine.

Deux sujets ont été traités, lors de deux tables rondes :

  • «des singularités territoriales à l’attractivité régionale», quelles sont les singularités et les fonctions métropolitaines majeures, mise en lumière et en perspective de l’identité, les spécificités et richesses de ce groupement de territoires, au sein d’un espace plus vaste de la Grande Région et espace transfrontalier.
  • «Mobilité, accessibilité, planification», il s’agit d’un travail de plusieurs années, qui traite des mobilités transfrontalières et des mobilités Nord-Sud.

Sujet sur lesquels Mr Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est a pu apporter son regard ainsi que ses réactions.

Tout au long du débat, Mr BOUBA-OLGA a pu livrer son regard, le Sillon Lorrain ayant fait l’objet d’une étude dans son ouvrage « Éloge de la diversité ».

Vous pourrez retrouver les échanges en video de cette Conférence Métropolitaine sur le site : http://conference-metropolitaine.org