ACTUALITÉS

Pour un Grenelle des Mobilités à l’échelle  du Sillon Lorrain au sein du Grand Est et de l’Espace Européen

Pour un Grenelle des Mobilités à l’échelle du Sillon Lorrain au sein du Grand Est et de l’Espace Européen

Réunis le 8 mars en Bureau informel du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, les maires et présidents des intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Epinal ont validé l’organisation, avec la Région Grand-Est, d’une démarche de travail commune et multimodale concernant les mobilités et les infrastructures de transport. 

A31 bis, desserte ferroviaire nord-sud et est-ouest, transport fluvial, transport de données (fibre) ; télétravail ; mobilités douces, locales et transfrontalières, transport fret au sein des Eurocorridors de Transport : il est aujourd’hui nécessaire, pour répondre à l’enjeu des mobilités régionales et internationales, de se donner les moyens d’une ambition partagée. 

Le Président du Sillon Lorrain, Pierre Cuny, et l’ensemble des élus membres du bureau, ont décidé de répondre favorablement à l’invitation de M. Jean Rottner, Président de la Région Grand-Est, de travailler en partenariat étroit avec la Région Grand-Est (compétente en matière de mobilités régionales) et l’Etat (compétent en matière de mobilités nationales et européennes), en lançant ensemble, avant l’été, un « Grenelle des mobilités ».