ACTUALITÉS

Une offre TGV Sillon Lorrain > Sud Est étoffée en 2020

Une offre TGV Sillon Lorrain > Sud Est étoffée en 2020

L’annonce brutale de la suppression des TGV reliant les territoires du Sillon Lorrain, et notamment Nancy et Metz au sud-est de la France en mai 2018, à l’occasion des travaux importants d’aménagement de la gare de Lyon-Part Dieu, avait provoqué une réaction commune des élus. Ces derniers avaient cosigné à l’unanimité une motion, qui a abouti à des aménagements présentés en septembre. De plus, la SNCF s’était engagée à communiquer en amont sur dessertes Nord-Est / Sud Est avec comme ambition de les améliorer progressivement, au fur et à mesure de l’avancée des travaux à Lyon. 

Le mardi 28 mai, le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, représenté par son vice-Président M. Michel Heinrich, président de l’Agglomération d’Epinal, a répondu à l’invitation de MM. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Stéphane Volant, Secrétaire général de la SNCF, pour la réunion du premier Comité de suivi des dessertes Grand Est / Sud Est annuel. 

Restant vigilants quant à améliorer l’offre de dessertes nord-sud, les élus ont pu constater la volonté d’améliorer les services Grande Vitesse nord-sud en 2020, au bénéfice des populations du Sillon Lorrain. 

En synthèse, sont à noter les éléments suivants : 

  • retour d’un départ matinal quotidien vers le sud pour Metz (6h)
  • création d’un aller-retour quotidien Nancy-Nice (seul l’aller est permis sans correspondance en 2019)
  • retour d’un 3ème aller-retour quotidien Metz-Marseille via Strasbourg (dont un en partance de Luxembourg)
  • maintien du Nancy-Lyon via Marne-la-Vallée sans rupture de charge en 3h40, tarif réduit maintenu
  • 2 A/R Nancy-Dijon avec amélioration du temps de parcours de 30 ‘
  • Nancy-Epinal-Belfort TGV à l’étude (alternative crédible et intéressante)

Ce comité de suivi des dessertes se réunira dans la même configuration chaque année, dans l’objectif d’améliorer la desserte ferroviaire nord-sud du Sillon Lorrain.

Pierre Cuny, Président du Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, remercie Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, pour son implication personnelle et pour l’attention qu’il accorde aux enjeux de mobilité au sein du Sillon lorrain et en Lorraine.