ACTUALITÉS

LORNTECH : lauréate French Tech Tremplin

LORNTECH : lauréate French Tech Tremplin

Le Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain, qui a initié la dynamique LORNTECH en 2015, a permis l’émergence et la création de l’association LORNTECH, labellisée « Communauté » et « Capitale » French Tech. En lien avec les territoires, il s’engage à favoriser la diversité entrepreneuriale avec LORNTECH, à travers French Tech Tremplin. 

 

LORNTECH DEVIENT OPÉRATEUR DU DISPOSITIF FRENCH TECH TREMPLIN 

L’association LORNTECH vient d’être officialisée opérateur du dispositif French Tech Tremplin dans le Grand Est. Celui ci a pour but de donner accès à l’entrepreneuriat à tous les talents qui peuvent être éloignés du numérique pour des raisons économiques, géographiques ou sociales : habitants des quartiers prioritaires de la ville, réfugiés, bénéficiaires des minima sociaux, étudiants boursiers … 

Ce dispositif initié par l’État, dont les actions sont proposées en deux volets (Prépa et Incubation), permettra aux candidats sélectionnés d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour créer leur startup ou pour se former afin de rejoindre des startups déjà créées. 

Chacun bénéficiera de financements, de formations, d’un panel de services et d’un système de mentorat avec des entrepreneurs du territoire. 

Le programme débutera en janvier 2020 pour une première phase de 6 mois. Les formations et animations du programme seront dispensés au sein des bâtiments Totem et espaces LORNTECH. 

 

LA FRENCH TECH, POUR TOUS LES ENTREPRENEURS 

Depuis plus de 4 années, l’action quotidienne de LORNTECH a permis le développement de startups, d’entreprises innovantes partageant les valeurs et les ambitions de la French Tech. 

Sur le territoire du Sillon Lorrain, la French Tech se décline en plusieurs axes : 

  • Animation de l’écosystème et accompagnement des porteurs de projet au sein des 4 bâtiments Totem LORNTECH : Thi’Pi à Thionville, BLIIIDA à Metz, Le Paddock à Nancy et le Quai Alpha à Epinal. Ces structures accueillent les entrepreneurs et les accompagnent de la structuration de leur projets à leur croissance, en apportant un réseau, des échanges, des formations, des rencontres et des expertises. 
  • Soutien au développement de projets entrepreneuriaux issus de la recherche, en favorisant et renforçant les liens avec les écoles d’ingénieurs et les structures de la recherche. Ainsi l’axe « DeepTech » tend à faire émerger d’avantage de projets à forte valeur technologique ajoutée sur le territoire. 
  • Soutien au développement des startups en croissance à l’international, grâce aux actions mises en place par la Capitale French Tech East, qui se positionne comme porte d’entrée vers les marchés européens. 
  • Désormais, le dispositif French Tech Tremplin enrichie et complète l’action globale de LORNTECH sur le territoire, et permet de donner davantage de moyens à des néo-entrepreneurs pour aller au bout de leur projet. 

Ainsi, grâce à son maillage territorial et à la structuration des actions LORNTECH, tout porteur de projet sur le territoire du Sillon Lorrain doit et peut avoir accès à cet écosystème French Tech local.

 

PLUS D’INFORMATIONS : decouvrez-les-10-laureats-french-tech-tremplin