ACTUALITÉS

Limedia, la bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain, reçoit le prix de l’Innovation Numérique.

Limedia, la bibliothèque numérique de référence du Sillon Lorrain, reçoit le prix de l’Innovation Numérique.

limedia.fr est un projet engagé dans le cadre du projet Bibliothèque Numérique de Référence du ministère de la Culture, piloté par le Pole Métropolitain du Sillon Lorrain. Officiellement lancée depuis avril 2018, il s’agit de la plus grand bibliothèque numérique territoriale de France, qui atteste de son succès par plusieurs récompenses et des chiffres en constante augmentation. 

Limedia, la plus grande bibliothèque numérique territoriale de France 

Les 4 bibliothèques du Sillon Lorrain (de Thionville, Metz, Nancy et Epinal), ont créé trois sites distincts de contenus culturels qui composent limedia.fr , qui tend à proposer une offre culturelle qualitative au plus grand nombre : 

  • Limédia Mosaïque (lancé en avril 2018) : pour les abonnés des bibliothèques, donne accès à 2500 titres de presse, 6000 livres numériques, de la musique, des cours de langue et de soutien scolaire. 
  • Limédia Galeries (lancé en janvier 2019) : consultation libre de plus de 15000 documents patrimoniaux
  • Limédia Kiosque (lancé en mars 2019): consultation libre de la presse ancienne lorraine numérisée. 

Depuis le début de l’année 2019, les usages de cette bibliothèque numérique ne font qu’évoluer, ce sont cette année plus de 30 000 livres qui ont été téléchargés, plus d’1 million de pages vues et plus de 13 000 sessions uniques mensuelles. 

 

Prix de l’innovation numérique 

Le 18 novembre 2019, Limedia a reçu le prix de l’innovation numérique de l’Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’information et des bibliothèques) dans le cadre de la Biennale du numérique, qui a pour vocation à donner plus de visibilité à l’innovation numérique en bibliothèque. 

Limedia est un projet qui se veut innovant, autant au niveau de sa conception que son fonctionnement : il s’agit d’un projet multidimensionnel, dans lequel sont investis des acteurs publics variés (ce sont actuellement huit collectivités qui coopèrent entre elles pour faire vivre cette bibliothèque). Le Sillon Lorrain, à travers l’ingénierie de projet dont il fait preuve ici, permet une coopération politique et technique à l’échelle du territoire. 

Le 11 décembre dernier, le projet Limedia a été sélectionné pour participer et exposer aux Rencontres Inspirantes des Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS), dont le thème de l’année était la coopération. Ce fut l’occasion de présenter et de revenir sur l’historique et la genèse de la création du projet qui tient sont principal atout dans la coopération des acteurs investis. 

 

La création d’un Groupement d’intérêt Public (GIP) 

L’objectif pour l’année à venir, est de faire évoluer et d’améliorer cette offre culturelle destinée au grand public. Ainsi, début 2020 sera créé un Groupement d’Intérêt Public, qui permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en oeuvre de missions d’intérêt général. 

Ce sont 13 membres qui interviendront dans le développement du projet Limedia : les 4 villes centre du Sillon Lorrain – Thionville, Metz, Nancy et Epinal-, les 4 EPCI, les 4 premiers territoires associés du Sillon Lorrain – Saint Dié des Vosges, Territoire de Lunéville à Baccarat, Bassin de Pompey et Orne Lorraine Confluence. L’offre tend également à s’ouvrir à d’autres territoires et acteurs, suivant l’idée d’une cohésion territoriale la plus inclusive possible à l’échelle du Sillon Lorrain. 

L’atout de cette entité indépendante est de pouvoir proposer des outils de pilotage partagés, des discussions culturelles, politiques et financières entre toutes les parties prenantes, autrement dit, une mutualisation du fonctionnement des différents ressources (en terme de maintenance, de développement et d’éditorialisation). Limedia deviendra ainsi la première Bibliothèque Numérique générée sous la forme d’un GIP, disposant d’une forme ouverte la plus aboutie possible de coopération.