ACTUALITÉS

Grenelle des mobilités : 9 engagements pour les mobilités en Lorraine

Grenelle des mobilités : 9 engagements pour les mobilités en Lorraine

Le 1er Juillet 2019, quand la Région Grand Est et le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain ont lancé le Grenelle des Mobilités en Lorraine sous l’égide d’Élisabeth Borne, Ministre des Transports, ils partageaient une ambition commune : se doter d’un socle de connaissances communes sur les enjeux de mobilité au sein du territoire et d’accessibilité de la Lorraine. Il s’agissait aussi de sortir du cercle parfois étroit des grands décideurs et des techniciens spécialisés pour lancer dans le débat public la question des mobilités du futur en Lorraine, en y associant les collectivités, les associations, le monde économique et plus largement des usagers.

Presque deux ans plus tard, malgré les conditions très difficiles liées à la pandémie qui nous frappe, la démarche a été exemplaire. Après une phase de préparation minutieuse pilotée par les agences d’urbanisme du territoire (AGAPE, AGURAM et SCALEN), plus d’une centaine de personnes de tous horizons ont pu débattre et enrichir de leurs idées les propositions émanant d’une vingtaine de séances d’ateliers entre novembre 2020 et février 2021. L’État, comme accompagnant et parrain de la démarche, a été un partenaire précieux pour l’aboutissement collégial de ces travaux.

L’ensemble de ces débats met bien en évidence les grands enjeux auxquels le territoire lorrain devrait faire face dans les années à venir. Sur chacun d’entre eux, il s’agira non seulement d’organiser la mobilisation sans faille de l’ensemble des acteurs pour que, dans les 10 années à venir, les projets aujourd’hui définis soient financés et mis en œuvre, mais aussi de penser à plus long terme, dans un cadre libéré de tous les a priori, afin de dégager l’horizon des possibles.

Cette nouvelle méthode de travail apportée par le Grenelle des Mobilités devra aussi bien s’appliquer au thème incontournable des infrastructures, dont l’importance a été rappelée unanimement par les participants, qu’à l’ensemble des nouvelles formes de mobilités sur lesquelles les groupes mobilisés ont esquissé des solutions à la fois pragmatiques et innovantes.

L’objet de ce document de synthèse est d’acter les grandes propositions qui se sont dégagées des ateliers d’échanges et d’acter l’engagement autour de ce programme de travail de l’ensemble des élus mobilisés dans le processus de concertation qui s’est déroulé.

Ces 9 engagements seront ensuite déclinés de manière opérationnelle à partir de la rentrée, via une organisation qui permettra de pérenniser les apports de la démarche.

Pour découvrir l’ensemble et le détails des engagements vous pouvez consulter ce lien : http://sillonlorrain.eu/wp-content/uploads/2021/04/20210316-grenelle-lor-engagement-vf.pdf

ENGAGEMENT N°1 : Doter la Lorraine d’un réseau d’infrastructures de mobilités à la hauteur des enjeux de moyen terme et préparer les étapes ultérieures

ENGAGEMENT N°2 : LE RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN Jouer collectif pour porter un projet lorrain et transfrontalier

ENGAGEMENT N°3 : AUTOUR DU RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN S’appuyer sur les gares pour irriguer tous les territoires

ENGAGEMENT N°4 : DES MOBILITÉS LISIBLES Harmoniser et innover pour faire simple

ENGAGEMENT N°5 : DES MOBILITÉS POUR TOUS Amener la mobilité pour mieux accompagner les moins mobiles

ENGAGEMENT N°6 : À VÉLO OU À PIED Changer de braquet pour faciliter le quotidien

ENGAGEMENT N°7 : LA VOITURE PARTAGÉE Massifier l’usage pour réduire la congestion et la pollution

ENGAGEMENT N°8 : MOBILITÄTEN · MOBILITÉS · MOBILITÉITS Favoriser les initiatives transfrontalières pour une stratégie commune

ENGAGEMENT N°9 : FRET ET LOGISTIQUE Coopérer et financer pour fluidifier et décarboner