ACTUALITÉS

13 mai : un nouveau Président pour le Sillon lorrain

Le conseil syndical du Sillon Lorrain a élu Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, pour un mandat de 18 mois comme Président du Sillon Lorrain.

Face à l’urgence climatique, économique et sociale, face aux inquiétudes exprimées par nos concitoyens, à l’obligation de jeter les bases d’une société décarbonée et solidaire,  

Les élus doivent plus que jamais agir en responsabilité, autour d’objectifs partagés, de valeurs communes.

La pire situation pour les Lorrains, c’est de ne pas se parler. Car les messages sont alors brouillés, ils font apparaître des confrontations là où ne résident souvent que des divergences. L’Etat s’en est que trop bien accommodé pendant des années.

Aujourd’hui, plus que jamais, étant donné le contexte si particulier que nous vivons, nous devons renforcer le Sillon lorrain dans sa capacité d’action et de construction d’un espace métropolitain lorrain et transfrontalier fort, au sein du Grand Est.

Le Sillon Lorrain, ce n’est pourtant pas la Lorraine mais un espace de collaborations pour un projet cohérent, ambitieux, réaliste.

Ce projet doit tenir compte des enjeux démographiques et de la nécessité de travailler ensemble, sur l’attractivité des territoires dans un grand espace transfrontalier Franco-allemand et franco-luxembourgeois.

Proposition d’engager cette mandature sous 2 angles complémentaires : Un « Sillon lorrain utile à la vie quotidienne de la population » et un « Sillon Lorrain, territoire de projets ».

Un « Sillon lorrain utile à la vie quotidienne de la population » passe par le renforcement des relations entre les métropoles et leurs bassins de vie respectifs sur des aspects tant politiques que techniques et opérationnels.  

Un « Sillon Lorrain, territoire de projets » au sein de la Grande région. Là aussi, si nous replongeons dans l’histoire et l’essence même du pôle métropolitain, et si je m’en réfère à son projet stratégique, il est essentiel que les élus et les équipes de nos territoires puissent prendre ensemble un peu de hauteur de vue, au-delà des contingences locales qui focalisent notre attention au quotidien, pour travailler sur des sujets au long cours.

Ainsi, grâce à la mobilisation des équipes et des élus du Sillon Lorrain, passons d’une politique de réponse dans l’urgence à une vraie dynamique métropolitaine au profit de l’ensemble des territoires Lorrains. C’est ambitieux, fédérateur et motivant !