Espace territorial


Une architecture urbaine en lien avec les espaces péri-urbains et ruraux

 

L’originalité du mode de fonctionnement du Sillon Lorrain permet d’organiser des collaborations intelligentes entre de territoires complémentaires, articulés autour du duo de métropoles Metz-Nancy et des agglomérations de Thionville au nord, d’Epinal au sud.

Ce réseau de villes/intercommunalités maille le territoire lorrain par l’adhésion de territoires associés, qui sont aujourd’hui au nombre de 10.

La taille et la structuration de ces intercommunalités permet au Sillon Lorrain de mettre autour de la table des élus de sensibilités politiques différentes, dont les enjeux territoriaux sont très complémentaires.

Chacun s’enrichit des expériences des autres et bénéficie de l’apport du collectif, pour traiter ensemble de sujets qui dépassent les compétences ou les problématiques purement locales.

Quand les élus travaillent ensemble à la création d’une université de Lorraine qui aujourd’hui pèse 60.000 étudiants ; quand ils travaillent à une universitarisation CHU/CHR à l’échelle Nancy-Metz/Thionville, pour favoriser l’attractivité médicale de l’ensemble des territoires ; quand ils évoquent ensemble les problématiques de mobilité fret et voyageurs, transfrontalière et nord-sud ; quand ils décident de candidater à une labellisation French Tech (gagnée sous le nom French Tech East, portée par l’association LORNTECH et l’appui technique du pole métropolitain) ou quand ils mettent les équipes en lien pour construire la bibliothèque numérique de référence limedia.fr, ce sont tous les territoires qui tirent parti de ces engagements.

En cela, le pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, ses territoires historiques et associés, forme une réponse adaptée, agile et efficace au besoin de coopérations territoriales, dans un but commun de favoriser l’attractivité de cet espace remarquable, mais qui ne le dit pas assez, ou pas assez fort.

Territoires historiques du Sillon Lorrain

Les 4 agglomérations de Thionville, Metz, Nancy et Epinal : les deux Métropoles de Nancy et Metz et les agglomérations de Thionville et Epinal.

Territoires associés du Sillon Lorrain