Retenu par l’Etat pour construire une bibliothèque numérique de référence ambitieuse (3,5 M€ d’investissements), le Sillon Lorrain a coordonné la création du portail digital qui comporte deux volets complémentaires :
• un volet local porté par chaque collectivité compétente en matière de lecture publique,
• un volet mené par les quatre collectivités du Sillon lorrain ayant pour objectif la création des sites web permettant au grand public d’accéder à des contenus en ligne au travers d’interfaces innovantes. Ce volet vise également à créer une solution souple pouvant permettre ultérieurement de proposer des services à d’autres collectivités de la région.
Trois sites sont en cours de réalisation avec une identité visuelle propre :
• un site dédié à la Presse Quotidienne Régionale lorraine en ligne (ancienne et actuelle) contenus libres et sous droit.
• un site dédié au patrimoine numérisé (bibliothèques, musées, archives), contenus libres (domaine public),
• un site dédié aux livres numériques, à la presse généraliste en ligne, aux contenus multimédias (musique, vidéo à la demande), à l’autoformation, contenus sous droit.
Le projet vise ainsi à créer une dynamique collective, dont la logique est de fédérer les moyens et multiplier les canaux de diffusion de contenus numériques des acteurs culturels et scientifiques de la région.